top of page

𝕃𝕖𝕤 𝕕𝕚𝕗𝕗𝕖𝕣𝕖𝕟𝕥𝕖𝕤 𝕔𝕖𝕣𝕒𝕞𝕚𝕢𝕦𝕖𝕤

Dernière mise à jour : 9 juin 2021

Tandis que l' #amphore fait son entrée dans les chais depuis quelques années, on voit également différents matériaux faire leurs apparition : #grès, #terrecuite, #porcelaine, #céramique, #argile.. de quoi s'y perdre !


Un petit point sur les termes :


𝓒𝔢́𝔯𝔞𝔪𝔦𝔮𝔲𝔢 𝔢𝔱 𝔞𝔯𝔤𝔦𝔩𝔢 : Mot d'origine grecque : keramos signifie « argile ». Le terme générique de céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre/argile qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. La céramique et l'argile sont donc des termes génériques qui désignent une grande famille.


𝔏𝔢𝔰 𝔡𝔦𝔣𝔣𝔢́𝔯𝔢𝔫𝔱𝔢𝔰 𝔠𝔢́𝔯𝔞𝔪𝔦𝔮𝔲𝔢𝔰 : Le grès, la Terre cuite, la Porcelaine, de même que la #faïence, font parti de la famille des céramiques et ne sont donc pas interchangeables. Chacune possèdes des propriétés physiques et techniques très différentes. Elle se différencies de par plusieurs points liés les uns aux autres :

La composition - La présence ou non de silice (grand composant du verre qui permet la vitrification lors de la cuisson) permet une température de cuisson plus ou moins élevée et influe sur la porosité et la micro-oxygénation.

La température de cuisson - C'est toute la délicatesse de la céramique, il faut cuire à la bonne température et le bon temps, comme un gâteau ! Une cuisson trop haute fait craquer voire casser la poterie, une cuisson trop basse provoque des suintements et de la perméabilité. La présence de silice permet de cuire à plus haute température.

La porosité - Une cuisson à haute température avec de la silice provoque un processus de vitrification qui réduit les pores et limite donc la micro-oxygénation intrinsèque. Une cuisson a plus basse température ouvre les pores et favorise la micro-oxygénation.


Finalement, la céramique serait "la vigne", l'argile serait le cep et le grès, la terre cuite, la porcelaine... seraient les cépages.


𝔏𝔞 𝔱𝔢𝔯𝔯𝔢 𝔠𝔲𝔦𝔱𝔢 : La terre cuite est cuite à envions 1020°. Les pores de la terre ne sont pas entièrement fermés et la micro oxygénation est forte (+ qu'une barrique). La porosité se situe entre 6 et 10 %.


𝔏𝔢 𝔤𝔯𝔢̀𝔰 : Le grès est cuit à plus de 1300°C grâce à 70 % de silice. C'est un matériau très résistant, facile à nettoyer et les pores de la terre sont fermées. La micro oxygénation est réduite. C'est un matériau isolant, utilisé dans l'aérospatial pour protéger les fusées de la température extérieure lors du passage de l'atmosphère. Il est donc peu sensible aux différences de température. Sa porosité est inférieure à 2,5 % .


𝔏𝔞 𝔓𝔬𝔯𝔠𝔢𝔩𝔞𝔦𝔫𝔢 : La porcelaine est cuite jusqu'à 1400°C et se vitrifie complètement grâce à sa haute teneur en silice. D'une pureté et cristallinité exceptionnelle, sa porosité est de 0%.

Ainsi, bien choisir son amphore commence par bien choisir son matériau !


Ci dessous, un tableau récapitulatif des différentes pâtes céramiques que vous pouvez aussi retrouver dans notre catalogue accompagné d'autres explications telles que l'histoire millénaire de ces céramiques.



827 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Avis de vin fort sur l'Amphore

Au cas où vous l'ayez manqué, Dominique Hutin a récemment fait une mini chronique sur les vins élevés en amphore. Retrouvez 7 minutes de podcast sur les contenants de vinification et la terre cuite pu

bottom of page