top of page

Les différents contenants

Les différentes pâtes céramiques

La richesse de la céramique réside dans sa diversité. Selon la composition et la cuisson, chaque pâte révèle des propriétés distinctes, offrant aux vignerons une palette d'outils pour affiner leur élevage. Cette section vous guide à travers les différentes familles de céramiques utilisées dans la fabrication de nos amphores, afin de vous aider à faire le choix le plus éclairé.

(Informations fournies par l'Université de Limoges)

Terre cuite.jpg

Poreuses - Terre cuite

Opacité du tesson

Cassure terreuse

Grande porosité

Difficulté d'accord avec l'émail

T° cuisson énail < T° biscuit

Faible déformation

  • Cuisson : 900 C° à 1050 C°

  • Porosité : 8 à 30 %

  • Teinte : jaunâtre, rouge, brun

Faïence.jpg

Poreuses - Faïence

Opacité du tesson

Cassure terreuse

Grande porosité

Difficulté d'accord avec l'émail

T° cuisson énail < T° biscuit

Faible déformation

  • Cuisson : 1050 C° à 1200 C°

  • Porosité : 5 à 15 %

  • Teinte : rouge, rose, beige, écru

Grès vitreous.jpg

Vitrifiées - Grès vitreous

Faible porosité

Déformation à la cuisson

Cassure grillante et coupante

  • Cuisson : 1100 C° à 1350 C°

  • Porosité : 0 à 6 %

  • Teinte : beige, écru, brun

Porcelaine.jpg

Vitrifiées - Porcelaine

Faible porosité

Déformation à la cuisson

Cassure grillante et coupante

  • Cuisson : 1200 C° à 1400 C°

  • Porosité : 0 %

  • Teinte : écru, blanc

Réfractaire.jpg

Réfractaires

Résistance aux températures

Résistance aux attaques acides et basiques

Résistance aux chocs thermiques

  • Cuisson : 1400 C° à 2000 C°

  • Porosité : divers

  • Teinte : divers

Céramiques spéciales.jpg

Céramiques spéciales

Résistance à l'électricité

Inoxydable

Résistance aux températures et chocs thermiques

Résistance chimique

  • Cuisson : 1400 C° à 3000 C°

  • Porosité : divers

  • Teinte : divers

Lexique

Argile

Une roche sédimentaire, souvent meuble, qui, imbibée d’eau, peut former une pâte plus ou moins plastique pouvant être façonnée et durcissant à la cuisson. Lorsque la température de cuisson dépasse 600°C, l’argile se transforme en céramique de manière irréversible.


Le céramiste fabrique donc ses ouvrages avec de l’argile. De nos jours, très peu se servent de terre creusée à proximité de leur atelier, la plupart achètent leur terre sous forme de pains de 5 à 10kg chez des grossistes. Ces derniers mélangent différentes argiles dans des proportions bien définies (un peu comme une recette de cuisine).


Les jarres en terre cuite et en grès sélectionnées par V&T Amphores sont fabriquées par les artisans puisant directement dans les carrières se trouvant à proximité de leurs ateliers.

Céramique

Le nom donné à la discipline qui gère la fabrication des pièces en argile cuite. C’est également la matière avec laquelle ces objets sont faits, mais cela désigne aussi les objets en eux mêmes. C’est un terme générique.

Céramiques techniques

Argiles transformées, composées de différents matériaux, additifs ou autres adjuvants. Ces pâtes permettent d’utiliser moins d’eau et d’assurer une meilleure maniabilité pour une production plus industrielle. On maîtrise ainsi des propriétés spécifiques telles que la densité, la porosité ou la capacité de supporter des températures extrêmes. Des matériaux moins authentiques mais qui ont leurs propriétés et avantages. Plus solides et réguliers, ils permettent d’intégrer des accessoires complémentaires en série, comme des portes latérales de décuvage assez grandes et pratiques pour les vinifications.

Céramiques naturelles

Terre cuite

Il s’agit de la matière brute, la terre, à laquelle on a donné une forme et qui a été cuite à une température supérieure à 600°C. Il s’agit de la plus ancienne forme d’art du feu, celle qui a permis de cuire des récipients. L’argile est cuite à basse température : entre 800 et 1020°C.

Grès

Le grès, en tant que catégorie de la céramique, est constitué d’une terre argileuse, à forte teneur en silice (plus de 60%), appelée argile grésante. Les terres à grès sont des argiles sédimentaires et dont la vitrification s’effectue aux alentours de 1100°C à 1350°C. Leur cuisson leur donne une texture très serrée, les rendant imperméables, plus denses et plus solides que la terre cuite. La poterie en grès n’a pas besoin d’un émail ou d’un enduit pour être étanche.

Porcelaine

La porcelaine est cuite à haute température (entre 1200 et 1400°C). C’est une céramique fermée, sans porosité. Elle est majoritairement composée de kaolin. L’argile de porcelaine ne contient aucun oxyde (élément qui donne la couleur à la céramique dans la composition d’où sa grande blancheur).

bottom of page