top of page

Amphores en grès naturel de Sichuan

Fabrication

de 80 à 1200 litres

Travail manuel

Les Jarres Vin et Terre sont façonnées à l'aide de moule afin d'assurer une certaine régularité mais montées manuellement, pour renforcer la structure.

Artisanat et argile naturelle

Chaque pièce est unique, et les formes varient légèrement en fonction de la signature de chaque potier, de même que la couleur varie en fonction de la veine dans la carrière.

Héritage

Un héritage artisanal pour sublimer l'élevage et la vinification.

Contenants en Grès Naturel

Le grès de Sichuan, unique et précieux

Pour donner une palette de choix aux producteurs, nous avons opté également pour le grès qui apporte moins de micro-oxygénation. La poterie en grès provient d’une argile riche en silice, cuite à haute température (entre 1100 et 1300°C), ce qui lui permet d’entrer en fusion et de venir combler certains pores. De ce fait, le grès est plus dense et moins poreux que la terre cuite, tout en offrant une micro-oxygénation subtile.

Nous avons fait escale en Chine, berceau millénaire de la confection de céramiques en grès et en porcelaine. Il n’a jamais cessé d’être utilisé dans ce pays, notamment pour la conservation des alcools et vins de riz.

Attachés à la préservation du savoir-faire historique en matière de fabrication des jarres alimentaires, nous puisons aux sources de ce patrimoine immatériel.

Nous avons adapté certaines formes traditionnelles aux besoins des producteurs de boissons modernes et en avons dessiné d’autres dont Yunqiao, expert céramiste chinois, notre fidèle partenaire de longue date, assure la réalisation. Les ateliers de fabrication se trouvent à proximité des carrières d’extraction, dans la vallée du Sichuan, en Chine.

Domaine du Vieux Pressoir, jarres en Grès
Fabrication amphore en grès

Fabrication en Grès Naturel

La fabrication artisanale

Le grès naturel peut être réalisé à partir d’argile rouge, brune, blanche, grise ou noire suivant sa composition et sa teneur en oxydes. La terre est malaxée avec de l’eau de source avant d’être filtrée pour obtenir une argile à grain très fin.

La fabrication des contenants en grès se fait par la liaison de plusieurs étages d’argile crue, faits avec des moules. Ce modelage assure une certaine régularité des formes mais l’assemblage de chaque étage est entièrement fait à la main afin de permettre aux potiers de renforcer les zones qui en ont besoin.

Principales qualités de nos jarres en grès

Respect du cépage

Authenticité des arômes.png

Authenticité des arômes

Préservation de la qualité du fruit.png

Préservation de la qualité du fruit

Micro-oxygénisation ménagée.png

Micro-oxygénisation ménagée

Bonne isolation thermique.png

Bonne isolation thermique

Délicatesse, légèreté, minéralité, fraîcheur.png

Délicatesse, légèreté, minéralité, fraîcheur

Naturelles et fiables : à l’instar de la terre cuite, il s’agit d’une argile naturelle qui ne nécessite aucun revêtement et permet au liquide d’être en contact directement avec la paroi.
Saines : grâce à la structure cristalline du grès, nos jarres ont une énergie d’ionisation importante.
Résistantes et isolantes : ces contenants sont caractérisés par une très grande dureté et une excellente résistance aux agressions chimiques et thermiques.
Pratiques : les parois lisses des jarres facilitent le nettoyage.

Domaine Gigou Amphores en grès.webp
« Nous avons plusieurs amphores dans notre cave. Parmi ses propriétés qu’elles transmettent au produit final, on distingue la lente oxygénation qui provoque une stabilisation conséquente et une concentration par évaporation progressive. »

Bodega Ça’n Vidalet

Toutes nos gammes d'amphores

bottom of page