top of page

La terre cuite toscane

Très utilisée pour le vin et l’huile d’olive depuis le Moyen Age, elle est unique de par sa composition minéralogique grâce à la présence en forte quantité d’un résidu calcaire, nommé dans le jargon galestro (schiste argileux), facilement friable et très reconnu dans l’Apennin toscan. La plus dense et modelable au monde, cette matière première permet de réaliser des produits en terre cuite résistants, durables et d'une grande beauté plastique. Sa haute teneur en fer colore nos jarres de teintes rouges et roses caractéristiques. 

Dans la fabrication manuelle des jarres, l’importance de l’épaisseur de la matière est primordiale et demande une adresse que seul le travail manuel peut gérer correctement. Nos jarres en terre cuite sont montées suivant la méthode ancestrale du colombin.

Avant de passer au four, l’argile crue formée doit subir 7 semaines de séchage et va avoir une diminution de 10 à 15% de son poids, dû à la perte d’eau. Cette phase est assez critique car influencée par la météo. Plus il fera chaud et plus la jarre séchera vite, mais séchée trop vite, elle craquera. S’il fait humide, elle mettra plus de temps à sécher, mais trop humide, elle risque de s’affaisser. 

 

Si le séchage se passe bien, c’est au tour de la cuisson. La jarre connaîtra un cycle de 48 à 60h dans le four :


- 24 à 36h pour monter en température
- 12 à 24h de cuisson à proprement parler
- 48h pour redescendre en température et refroidir.


Nos jarres sont cuites à 1020°C.

Le grès chinois

La poterie en grès provient d’une argile riche en silice cuite à haute température (entre 1100 et 1300°C). Sa forte teneur en silice fait qu'à cette température, il y a un début de vitrification : les pores se remplissent des molécules entrées en fusion et les comblent, mais pas tous. De ce fait, le grès est également plus dense et plus solide, plus résistant.

Le grès est né en Chine, où il n’a jamais cessé d’être utilisé, notamment pour la conservation des thés les plus délicats ou pour réaliser les contenants servant à la cérémonie du thé. 

Vin et Terre a su allier ces techniques ancestrales et uniques pour concevoir sa gamme de contenants en grès étudiés spécialement pour répondre aux besoins de la vinification. Yunqiao, expert céramiste chinois, notre fidèle partenaire de longue date, assure la réalisation de nos modèles protégés

La terre est extraite de carrières naturelles dans la province du Sichuan, filtrée et malaxée avec de l’eau de source avant d’être filtrée pour obtenir une argile à grain très fin.

La fabrication des contenants se fait par la liaison de plusieurs étages d’argile crue, faits avec des moules. Ce modelage assure une certaine régularité des formes mais l’assemblage de chaque étage est entièrement fait à la main afin de permettre aux potiers de renforcer les zones qui en ont besoin. 

bottom of page