top of page

V&T est distributeur officiel de la Tonnellerie Bossuet, référence de la tonnellerie artisanale française depuis 1987.
Reconnue dans les plus grands crus du Bordelais, la Tonnellerie Bossuet maîtrise l'ensemble de la chaîne de production, de la sélection des merrains en forêts domaniales françaises jusqu'à la livraison des barriques finies. Chaque barrique est conçue sur-mesure selon vos besoins d'élevage, avec un savoir-faire transmis sur trois générations de tonneliers.

tonneau-bois.png

Une Tonnellerie Indépendante

la Tonnellerie Bossuet reste l'une des dernières tonnelleries artisanales indépendantes de France. Chaque tonnelier conçoit ses propres barriques de A à Z, maîtrisant personnellement toutes les étapes : sélection du bois, assemblage des douelles, cintrage et chauffe.
Cette approche artisanale garantit une production optimale et un service personnalisé pour chaque vigneron.

Barriques Neuves / Fûts

Nous proposons une gamme complète de barriques neuves adaptées à tous vos besoins d'élevage et de fermentation :

  • Volumes disponibles : de 28 L à 600L

  • Chênes français, de l'Est et américain,

  • Acacia

  • Épaisseurs de douelles :
    
22mm, 27mm, 32mm ou sur-mesure

  • Sélection de grains : grain fin, extrafin selon les cuvées

  • Nombre de cercles : adapté selon vos spécifications
    Options sur demande :

  • Fonds chauffés

  • Gravage laser

  • Cercles noirs

Barriques.png
grappe raisin.png
tonneau 4.png

Chauffes sur-mesure

Chauffe 612x612.jpg

​Différents types de chauffe d'intensité croissante, permettent d'adapter précisément l'élevage à chaque cépage et millésime.


Chaque type de chauffe confère des profils aromatiques distincts (vanille, épices, toasté, fumé, torréfié) et des capacités de structuration tannique variables selon vos objectifs œnologiques.

Cuves tronconiques

Au-delà des barriques traditionnelles, nous proposons également des cuves tronconiques en chêne français pour des volumes d'élevage plus importants.
Ces cuves allient les avantages du bois à une capacité de vinification et d'élevage adaptée aux productions de taille moyenne, offrant une alternative performante aux cuves inox tout en préservant les bénéfices œnologiques du chêne.

  • Volumes disponibles : de 10HL à 60HL et sur mesure

  • Chêne français issu de forêts domaniales. 

  • Accessoires en option

Cuve.png

Barriques d’occasion

Pour répondre aux différents besoins et modes d'élevages des domaines, nous proposons également des barriques d'occasion pour vins rouges, vins blancs ainsi que pour le Cognac.


Ces barriques d'occasion offrent une solution économique aux domaines pour des élevages plus modestes en apport de bois, tout en bénéficiant de l'expertise du tonnelier.

tonneau.png
Barriques d'occasion.jpg
  • barriques de 1 vin, 2 vins voire 3 vins.

  • le respect de la traçabilité des barriques.

  • inspection rigoureuse (élimination des barriques douteuses)

  • lavage et étuvage à forte chaleur

  • tests de fuites et réparations si nécessaire

  • remplacement des douelles défectueuses

  • désinfection au soufre (pour le vin uniquement)

  • resserrage des cercles

  • ponçage extérieur complet (apparence comme neuve)

Produits alternatifs

Pour varier son panel d'offres et proposer diverses possibilités de vinifications aux différents vignobles, nous distribuons des alternatifs œnologiques en bois de chêne.


Ces produits sont conçus avec le même bois de qualité que celui utilisé pour les barriques, garantissant traçabilité et origine française.

  • Staves (douelles) pour élevage en cuve

  • Dominos

  • Copeaux de chêne français frais et chauffés

  • Inserts pour barrique

  • Autres solutions bois œnologiques

Staves.jpg
Copeaux.jpg

Barriques Bossuet
Tonnellerie astisanale française Premium | V&T Bois

raisins 2.png
Logo Bossuet.png
bottom of page