top of page

Différentes solutions de financement pour vos amphores


Pour faciliter vos investissements, nous avons recensé l'ensemble des solutions de financement disponibles pour l'acquisition ou la location de vos amphores.



Soutiens publics et institutionnels


FranceAgriMer

Programme d’investissements vitivinicoles (OCM vin)

FranceAgriMer propose un dispositif de soutien aux investissements matériels et immatériels du secteur vitivinicole, via des appels à projets annuels.

 

Les équipements de cuverie font partie des catégories éligibles au dispositif. L’éligibilité précise des amphores dépend toutefois de l’analyse du dossier par FranceAgriMer et de leur intégration dans un projet global d’investissement.

À titre indicatif (sur la base des campagnes précédentes) : 

Taux de subvention observés jusqu’à 30 % pour les PME/TPE et 35 % pour les Jeunes Agriculteurs

Seuil minimal d’investissement généralement fixé autour de 10 000 € HT

Le matériel doit être neuf et s’inscrire dans une démarche de développement ou de modernisation (le simple remplacement à l’identique n’est pas éligible)


Appel à projets 2026 À ce jour, les paramètres officiels (taux exacts, bonus environnementaux, calendrier) n’ont pas encore été publiés par FranceAgriMer. L’ouverture du portail est toutefois habituellement prévue au premier trimestre.

Rappel important : aucun devis ne doit être signé et aucun acompte versé avant le dépôt du dossier, sous peine d’inéligibilité.

 

Collectivités et accompagnement


Chambres d’Agriculture

Dotation Jeune Agriculteur (DJA)

La DJA est une aide financière destinée aux jeunes agriculteurs dans le cadre de leur installation. Elle peut contribuer au financement global d’un projet d’exploitation incluant des investissements matériels.

Les Chambres d’Agriculture assurent également un accompagnement administratif pour le montage des dossiers d’aides et de subventions.

 

Solutions de financement bancaire

Les établissements bancaires proposent des solutions de financement adaptées à l’activité viticole, permettant de préserver la trésorerie.;

 

AGILOR – Crédit Agricole

Solution de financement dédiée aux équipements agricoles et viticoles (crédit, crédit-bail, location financière).

 

Banque Populaire

Financements destinés aux agriculteurs et viticulteurs pour accompagner les cycles d’exploitation et les investissements matériels.

 

Caisse d’Épargne

Propose également des prêts professionnels et solutions de financement pour l’équipement des exploitations agricoles et viticoles.

Les conditions (taux, durée, montants) varient selon les établissements, les régions et les dossiers individuels.

 

Solutions de gestion locative

Milesime

Milesime est un acteur reconnu de la location et de la gestion de parcs de futaille (barriques), proposant des solutions de location courte ou longue durée, avec options d’acquisition progressive selon les contrats.

Ces solutions sont historiquement orientées vers la barrique et peuvent, selon les projets, s’intégrer dans une stratégie globale de gestion d’équipements de chai.


HA Location

Contrats modulables.

Les jarres doivent compléter une commande de barriques sur un contrat en cours, ou représenter un montant supérieur à 10 000 € HT.


Financement participatif (crowdfunding)

Le financement participatif peut constituer une solution complémentaire pour certains projets viticoles, notamment lorsqu’il s’inscrit dans une démarche globale de développement ou de création de cuvées spécifiques.

Dans le secteur vitivinicole, le crowdfunding prend principalement la forme de :

  • préventes de bouteilles (contreparties en vin),

  • ou de prêts participatifs rémunérés (crowdlending).

Ces dispositifs sont particulièrement adaptés aux projets intégrant une dimension expérimentale comme le lancement d’une cuvée vinifiée en amphore ou une transition de pratiques.

Plateformes reconnues dans le secteur agricole et viticole :

Lendosphere (prêts) : https://lendosphere.com

 

Le financement participatif ne constitue pas une aide publique et doit être envisagé comme un levier de financement complémentaire, à évaluer au cas par cas selon la nature du projet.



Le conseil V&T Amphores

Les dispositifs d’aide et de financement varient selon votre région, votre statut et la nature de votre projet.

Nous vous recommandons vivement de vérifier votre éligibilité directement auprès des organismes concernés avant tout engagement.

Contactez-nous : nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.


 

Mosaïque, aides pour financier les amphores

 










bottom of page